Programme

La formation, répartie sur 18 mois, compte environ 200 heures d’enseignement sous forme de séminaires théoriques ou pratiques de 2 ou 3 jours. Elle comporte plusieurs étapes :

  • Week-end préalable sans engagement
  • Cycle préparatoire
  • Cycle de certification

Cet enseignement permet aux participants de développer une réflexion éthique sur l’accessibilité aux plaisirs corporels, des compétences en communication verbale et non verbale, en approches sensuelles, en habiletés sexo-corporelles, ainsi que des connaissances théoriques et pratiques sur les handicaps (physiques et mentaux), des éléments de sexologie spécialisée, des informations juridiques, institutionnelles et associatives. Les séminaires expérientiels comportent des pratiques 2 par 2 sous forme d’échanges sensuels (à l’exclusion de tout rapport sexuel), de massages d’inspiration tantrique ou de simples gestes de bien-être. Ces ateliers sont suivis de verbalisation des ressentis. Il est demandé aux stagiaires une implication authentique et un travail sur soi exigeant, car il ne s’agit pas seulement de savoir-faire mais de savoir-être en relation intime, dans une qualité de présence et d’écoute de haut niveau.
A la fin de cette formation certifiante, les futurs accompagnant-e-s seront capables de mettre en œuvre des massages sensuels, caresses érotiques, corps à corps en nudité totale ou partielle, aide à la découverte du corps sexué… et de les proposer aux adultes qui en feront la demande, dans un total respect de leurs attentes. Ces futurs accompagnant-e-s auront également appris à choisir les limites de leur exercice, en fonction du contexte juridique du canton ou du pays dans lequel ils résident et de leurs convictions intimes.

Les regroupements auront lieu pour partie en SUISSE ROMANDE, dans le Canton de Genève et le Canton de Vaud (Lausanne), et pour partie en FRANCE.